Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Loubchansky Marcelle
D’origine franco-Russe, Marcelle Loubchansky est née à Paris en 1917.  Elle ne commença à peindre qu'en 1944 et participera assez vite à de nombreuses expositions collectives (« Younger european painters » à New York en 1954, puis régulièrement à Paris aux Salons de Mai et des Réalités Nouvelles). Elle est classée au lendemain de la guerre, sans doute hâtivement, parmi les « nuagistes », mais Marcelle Loubchansky est une exploratrice et ne saurait être rangée dans une catégorie spécifique. Des expositions personnelles montreront son travail : à Paris en 1950, et 1956 à la Galerie Kléber avec une préface d'André Breton. Vers 1955, sous l'égide de la galerie L’Étoile scellée, Marcelle Loubchansky, avec - entre autres -, Duvillier, Messagier, Degottex, Breton et ses amis, amorcèrent un rapprochement avec l'abstraction lyrique promue par le critique Charles Estienne. Ce dernier assurera la préface du catalogue de l'artiste pour son exposition personnelle à la Galerie Kléber en 1960. « Voici la peinture de Marcelle Loubchansky ; et la rencontre, dans le même lieu physique et mental, d’une plastique de l’abstrait pur et d’une combien libre poétique du symbole figuré. Prenons de l’altitude : il s’agit aujourd’hui de peinture, comme ici de musique et là, de poésie, » écrit Charles Estienne. L’instantanéité de son geste confère à ses oeuvres une rythmique et une fébrilité touchante. On parle parfois de « surréalisme » concernant son oeuvre, dans la manière qu’a l'artiste de repousser sans cesse les limites de la perception, d’investir des mondes inconnus, intersidéraux, composés de nébuleuses et d’espaces cosmiques non encore inventoriés. Marcelle Loubchansky est morte en 1988.





ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME /1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
NUAGISME /1954-1980 / Fernando Lerin, Pierre Graziani, etc.
REALISME SOCIAL /1920-1950 / André Fougeron, Otto Griebel, Amédée de la Patellière, etc.


Composition transparence II,
Ensemble de 6 compositions aux feutres sur 6 feuilles de papier de soie (blanches) pliées In-2 et une demi feuille, signé et daté sur la première feuille en bas à droite.
  Composition transparence II
1967
Ensemble de 6 compositions aux feutres sur 6 feuilles de papier de soie (blanches) pliées In-2 et une demi feuille, signé et daté sur la première feuille en bas à droite.


Oeuvre unique

Sans

Papier de soie

Circa 55 x 35 cm

65 x 100 cm

Sans

Quelques plis, deux traces de rouille (trombones) et une tache d'eau en bas à droite, sinon bon état.

700 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Dessin à l'encre signé de Loubchansky Marcelle : Composition transparence I
Composition...
Dessin


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com