Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandrine Richard
Coup de coeur
Miro Joan
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Marc Chagall
"Chagall Lithographe", Vol. I à VI, par F. Mourlot & C. Sorlier, Ed. A. Sauret, entre 1960 et 1986

Le catalogue raisonné de l’oeuvre lithographié de Marc Chagall, « Chagall lithographe », se compose de six volumes publiés aux Editions André Sauret, entre 1960 et 1986. Etabli par Fernand Mourlot et Charles Sorlier, il répertorie 1101 lithographies de l’artiste sur une période de plus de soixante ans (1922-1985). Chagall s’est dédié avec ferveur et constance à l’art de la lithographie et l’on sait, par tant de témoignages, combien l’artiste éprouvait de joie à travailler la pierre. Citons Robert Marteau (préface du Vol. 5) : « Ce n’est pas de la fantaisie poétique, c’est d’un regard exercé à l’émerveillement la moisson mise à jour grâce à la pratique. Si Chagall s’est appliqué à la lithographie, peut-être est-ce par besoin de donner libre cours, de livrer à la spontanéité, à la suggestion, à l’allusion, les personnages fabuleux qui voulaient venir au trait et à la couleur ». La lithographie et Marc Chagall ! « Un monde sans pesanteur où les amoureux se réfugient au creux de bouquets sous peine de s’envoler, un ciel sans ombre où les étoiles et la lune brillent en plein jour, un songe où les violons des vaches musiciennes ont des chants d’oiseaux ! C’est l’univers de l’enchanteur Chagall, peintre poète, qui a reçu des bonnes fées le pouvoir de conserver la géniale vision de l’enfance », écrit Fernand Mourlot (Préface « Chagall lithographe » Vol. II).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com