Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Manuel Cargaleiro
"Cerâmicas, 1950-1999 ", Ed. Fondation Manuel Cargaleiro, 1999

Après la récupération de l’art de la céramique portugaise par Jorge Barradas (1894-1971), de jeunes artistes comme Manuel Cargaleiro s’intéressent à la peinture de l’azulejo et à l’exploitation de la plasticité de la terre cuite et des qualités insoupçonnées des matériaux. Le catalogue raisonné « Cerâmicas, 1950-1999 » de Manuel Cargaleiro a été publié par la Fundaçâo (Fondation) de l'artiste en 1999. Ouvrage bilingue, portugais et anglais, répertorie l'ensemble des céramique réalisé par l'artiste sur une période de près d'un demi-siècle : panneaux d'azulejos (120 références) et plaques de céramique (20 références), pièces uniques peintes par Cargaleiro. A une exception près, l'ensemble de ces oeuvres furent réalisé dans l'atelier Viuva Lamego. L'ouvrage est, entre autres, accompagné d'un interview de l'artiste réalisé à Lisbonne, d'une biographie et d'une importante bibliographie. Nombre des oeuvres céramiques conçues par Cargaleiro le furent, au fil des ans, à la suite de commande pour différents espaces architecturaux, enrichissant cours, jardins, places pour lesquels ils furent imaginés. « Manuel Cargaleiro est un céramiste fondamental pour l’histoire de l'azulejo, » dit Paulo Henriques, le directeur du Musée National Portugais du “Azulejo”(MNA). L'artiste, entre autres, a réalisé la station de métro Parque (Lisbonne), et la station de métro Champs-Élysées Clemenceau (Paris).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com