Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Luigi Veronesi
"Rationlistische Abstraktion - Rationlistic Abstraction, 1927-1996", Klaus Wolbert, Institut Mathildenhöhe de Darmstadt et les Editions Gabriele Mazzota de Milan, 1997

« Luigi Veronesi - Rationlistische Abstraktion - Rationlistic Abstraction, 1927-1996 », l'ouvrage bilingue présenté ici (allemand-anglais), bien que n'étant pas un catalogue raisonné de l'oeuvre de Luigi Veronesi, est un référence sur l'artiste et il nous a semblé avoir sa place dans cette rubrique. Co-publié en 1997 par l'Institut Mathildenhöhe de Darmstadt et les Editions Gabriele Mazzota de Milan, l'auteur en est Klaus Wolbert. Si l'ouvrage porte bien évidemment sur l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, une partie non négligeable s'intéresse aux estampes réalisées par Luigi Veronesi avec 38 reproductions en couleurs (p. 120 à à 136) d'oeuvres réalisées entre 1930 et 1996. On y découvre des bois gravés (en noir et blanc ou couleur), des linogravures, des lithographies, des gravures, eaux-fortes et aquatintes. On sait l'importance de cet artiste qui fut l'un des pionniers de l'art abstrait italien et fait partie des artistes importants de l'avant-garde italienne. Luigi Veronesi s'est toujours aligné sur un idéal géométrique basé sur des critères rationnels. Il sera membre du cercle parisien « Abstraction-création - Art non figuratif » créé par Auguste Herbin et Georges Vantongerloo en 1931. Veronesi rejoindra le groupe de Milan (Soldati, Licini, Reggiani, Magnelli, Melotti) qui sera porté avec force par la célèbre galerie Il Milione.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com