Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Lucian Freud
"The etchings, 1946-1995", Craigh Hartley, Editions Malborough Graphics, Londres, et Galleria Ceribelli, Bergame, 1995

Ami de Francis Bacon avec qui, entre autres, il forme ce que l'on appellera l' « Ecole de Londres », petit-fils du médecin et fondateur de la psychanalyse (Sigmund Freud), Lucian Freud est considéré comme l'un des artistes majeurs du XX° siècle. En langue anglaise, le catalogue raisonné des gravures de Lucian Freud, "The etchings, 1946-1995", a été établi par Craigh Hartley et co-édité par les Editions Malborough Graphics de Londres et par la Galerie Ceribelli de Bergame en 1995. Après sa propre introduction à l'ouvrage qui replace et analyse l'oeuvre gravé de l'artiste dans son contexte, l'auteur répertorie 51 gravures à l'eau-forte (avec pointe sèche pour une seule des références) pour une période de 50 années de création graphique s'étalant de l'année 1946 à l'année 1995, date de la disparition de l'artiste. « L'analyse scrupuleuse de Freud - sans fascination, sentiment ou préjugé - suppose une grande force morale. Ses gravures transforment la sincérité en vérité inconfortable », écrit l'auteur. Réalisé en parallèle à sa peinture, on notera que le travail sur les gravures permet à l'artiste de réduire ses représentations aux éléments élémentaires. Ses nombreux portraits traitent de personnes « ordinaires », en général des proches du peintre. L'ouvrage est clos sur une bibliographie liée aux gravures de l'artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com