Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Luc (auteur) Monod
"Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 1895-1975", Luc Monod, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 1992

Le « Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes », établi par Luc Monod en 2 volumes, est un ouvrage absolument incontournable en son domaine. Publié en 1992 par les Editions Ides et Calendes (Neuchâtel, Suisse), l'auteur s'attache - de façon la plus exhaustive possible - à répertorier l'ensemble des livres illustrés sur une période de 80 années de publication, de 1895 à 1975. Les entrées se font par ordre alphabétique du nom de l'auteur de l'ouvrage, poètes et écrivains ; le volume I correspond aux noms de A à K (de Fred Abaly à Ado Kyrou) , le volume II aux noms de L à Z (de Louise Labé à Stefan Zweig). Luc Monod dénombre ainsi 11614 références pour l'ensemble de cet énorme travail (pas moins de 7 années d'effort!). Cet ouvrage s'est donné pour but de répertorier et décrire les oeuvres écrites ou traduite en français, de tous les siècles, illustrées par des peintres ou des graveurs contemporains, à caractères bibliophilique ; cette véritable somme n'était, avant le « Monod », que peu fiable, parcellaire ou tout à fait incomplet. Cet ouvrage, par sa clarté et sa consultation facile, grâce aux nombreuses tables (index des auteurs, des illustrateurs, des graveurs, des titres, des éditeurs, des imprimeurs, techniciens et coloristes), est un outil de travail indispensable qui s'adresse aussi bien aux professionnels du livre, de l'estampe ou du tableau, qu'aux chercheurs, collectionneurs et amateurs. Au-delà de l'aspect tout à fait impressionnant de ce travail, il nous semble représenter une base solide propice pour constituer, au fil des ans, ce que nous pourrions appeler le « Catalogue raisonné de l'amateur de livres illustrés modernes, 1895-1975 », en le complétant encore, en précisant telle ou telle fiche, en y intégrant des ouvrages oubliés. Pour le plus grand plaisir de Luc Monod, à chacun de nous de participer!


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com