Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Louis Valtat
"L'oeuvre Peint 1869-1952", Vol. I, par le Dr Jean Valtat, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 1977

Le Volume I du catalogue raisonné de « L’œuvre peint » de Louis Valtat a été publié, en 1977, par les Editions Ides et Calendes (Neuchâtel, Suisse). L’ouvrage porte sur la période de création 1869-1952. L’auteur, Jean Valtat - après avoir écarté des œuvres attribuées à son père qui lui paraissait incertaines – y répertorie 2908 œuvres originales, huiles sur papier, carton, panneau ou toile. « Passionné du réel, écrit René Domergue dans sa préface à l’exposition du Musée Galliera - Paris, 1956 -, il (Louis Valtat) le contemple avec un cœur, avec des yeux émerveillés ». La peinture de l’artiste lui est propre, l’homme ne cesse d’être lui-même, échappant à toutes les classifications d’appartenance à un groupe ou à une école, même si parfois, par son amour pour la couleur, on le classa parmi les « fauves ». Valtat fut un peintre libre. Il eut Bonnard et Maurice Denis pour camarades à l’Académie Julian, fréquenta Lautrec, rencontra Renoir, mais fit un chemin pictural éminemment personnel. Valtat se voit peu à peu mettre à la place qu’il mérite, l’une des toutes premières parmi les peintres de sa génération. Il n’existe pas, à ce jour, de catalogue raisonné sur l’œuvre graphique de l’artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com