Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Bakst Léon
 Le peintre, décorateur et créateur de costumes, Léon Bakst (Lev Nikolaïevicth Bakst) est né à Grodno (Biélorussie) en 1866. Alors qu'il n'est âgé que de 12 ans, le jeune garçon remporte à l'école un concours de dessin et affiche résolument son intention de devenir peintre. Il fera ses études à  Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En 1891, il voyage en Italie, en Allemagne et en France où il se lie avec Alexandre Benois et ses amis. Il fréquente l'atelier de Jean-Léon Gérôme, suit des cours de l’Académie Julian et travaille à Paris avec Albert Edelfelt entre 1893 et 1896.  Il sera, en 1898, l'un des fondateurs du mouvement et de la revue « Le Monde de l’Art ». Il reçoit des commandes du tsar Nicolas II, participe à de très nombreux journaux russe. Sa carrière de décorateur débute au théâtre du ballet impérial de Saint-Pétersbourg en 1902. Cinq années plus tard, il engage une collaboration avec le jeune chorégraphe Michel Fokine et dessine également des esquisses de costumes pour plusieurs ballets. Il devient, dès leur naissance, le collaborateur privilégié des « Ballets russes », pour lesquels il réalise costumes et décors entre 1909 et 1921 ; en 1912, il est nommé directeur artistique, ce qui lui permet, entre autres, de soutenir les audaces chorégraphiques et musicales de Vaslav Nijinski et Igor Stravinsky. Ses costumes et ses décors sont d'une grande audace chromatique et nombre de ses créations obtiennent un succès considérable. Cocteau, Picasso ou encore Modigliani feront son portrait peint ou dessiné. Lui-même excelle dans l'art du portrait ( Nijinski, Anna Pavlova, Blaise Cendrars, Claude Debussy et bien d'autres). On notera que dans son parcours artistique, Bakst fut professeur dans une école d'art privée à Saint-Pétersbourg et qu'il eut, entre autres, Marc Chagall pour élève. Comme peintre, portraitiste et dessinateur, Léon Bakst affirme une personnalité puissante et raffinée, toujours dans la volonté de participer de façon originale au renouveau de l’art contemporain de son époque. Léon Bakst a marqué de son empreinte l'avant-garde, la peinture, les arts décoratifs et scénographiques de la première moitié du XXème siècle. L'artiste est mort à Paris en 1924.






Voir "A la mémoire de ..."
DES « SINGULIERS » /XXème siècle /
ECOLE DE PARIS /1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.


Costume pour "Salomé",
Aquarelle, encre et crayon, signé et annoté en russe par l'artiste ("Jeune homme Syrien - Chef d'un groupe armé. L. Bakst").
  Costume pour "Salomé"
1908-1910
Aquarelle, encre et crayon, signé et annoté en russe par l'artiste ("Jeune homme Syrien - Chef d'un groupe armé. L. Bakst").


Oeuvre unique

Sans objet

Vélin

16,8 x 32 cm

16,8 x 32 cm (à vue)

Sans

Une déchirure au milieu de la feuille, deux déchirures dans la marge supérieure. Encadré.

7000 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com