Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Kurt Seligmann
"L’oeuvre gravé", par Rainer M. Mason, Ed. Cabinet des Estampes, Genève, 1982

D’aucun pense que la suite réalisée par Kurt Seligmann en 1944 pour « Œdipe » est l’un des sommets de la gravure surréaliste. Le Catalogue Raisonné de l’œuvre gravé de Kurt Seligmann a été réalisé par Rainer Michael Mason et publié par le Cabinet des Estampes (Genève) et les Editions du Tricorne en 1982. Cet ouvrage de référence sur l’artiste répertorie environ 180 oeuvres originales sur papier, comprenant l’ensemble des gravures - eaux-fortes, aquatintes, burins - ou lithographies de l’artiste, y compris son oeuvre dans le domaine du livre illustré. Bien que la date exacte soit inconnue, on place juste après guerre (1918-19) les toutes premières oeuvres imprimées sur papier de l’artiste, une linogravure et une eau-forte. « La production de Kurt Seligmann graveur, tantôt en planches libres, tantôt groupée dans un portefeuille ou autour d’un texte, est celle d’un métier sûr, enrichi au fil des ans par les expériences d’écriture, de morsure, et d’intimité avec la presse à bras, » écrit l’auteur. Il faut préciser que l’artiste tirait lui-même ses gravures !


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com