Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Kasimir Malévich
"The Graphic work : 1913-1930", Donald Karshan, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et autres, 1975

Le premier catalogue raisonné de l'oeuvre graphique de Kasimir Malévich, « The Graphic work : 1913-1930 » a été établi par Donald Karshan et publié en 1975 collaboration entre le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich et le Israel Museum de Jerusalem, lieux d'autant d'exposition (1975 et 1976). En langue anglaise, on notera qu'un cahier de la traduction française, tiré à part, a été établi pour les exemplaires vendus lors de l'exposition parisienne. Etabli entre 1913 et 1930, l'oeuvre graphique de l'artiste du suprématisme est constitué, pour ce que nous en connaissons avec certitude à la date de publication de l'ouvrage, de 69 estampes : lithographies et bois gravés. Elles représentent les périodes cubo-futuriste, alogique et suprématiste de l'artiste. La plupart de ses estampes sont des compositions totalement indépendantes, n'ayant aucune relation avec les peintures connues ; elles constituent donc un élément intégral pour toute analyse de l'oeuvre complet de Kasimir Malévich. Les 69 estampes montrées ici et analysés le sont pour la toute première fois dans cet ouvrage dans leur totalité et l'oeuvre graphique de l'artiste russe resta longtemps quasiment inconnu. Plusieurs articles, en préambule au catalogue raisonné proprement dit, analysent dans le détail ce pan important de la création de Malévich. Pour les artistes de l'art minimal ou pour ceux de l'art conceptuel, pour les théoriciens de l'art, Malévich est reconnu, aussi pour son oeuvre gravé, comme un libérateur de la pensée de l'artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com