1 Lithographies originales Malévitch Kasimir, Estampes, Suprematizm 34 risunka
Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Malévitch Kasimir
Kasimir Malevitch est né à Kiev (Ukraine, Empire russe d'alors) en 1979. Il est considéré comme l'un des pères de l'abstraction. Artiste multidisciplinaire, il sera peintre, dessinateur graveur, sculpteur et théoricien. Malévitch sera le créateur d'un courant artistique qu'il dénommera le suprématisme dont les trois éléments fondateurs sont le Carré noir, la Croix noire et le Cercle noir. Le suprématisme montre le caractère infini de l'espace, et la relation d'attraction et de rejet des formes. Après une formation de dessinateur à Moscou (1902), il développa en autodidacte son œuvre plastique qu'il déclina au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents : réalisme, impressionnisme, symbolisme, cézannisme, fauvisme, néoprimitivisme, cubofuturisme, cubisme alogique, suprématisme, supranaturalisme. De 1907 à 1935, il participera à 35 expositions d'avant-garde en Russie et à l'étranger. Malévitch fut un membre actif de l'avant-garde artistique russe et cotoya Kandinsky, Chagall, Matiouchine, El Lissitzky ou Rodtchenko. A la fin de l'année 1915, il expose à Pétrograd un ensemble de 39 oeuvres qu'il appelles « suprématistes » ; avec « Quadrangle » (Carré noir sur fond blanc), Malévitch forgera une oeuvre emblème du suprématisme. Avec la Révolution de 1917, Malévitch accepta des fonctions institutionnelles comme enseignant et chercheur, et lutte pour la démocratisation. En 1918 il peint « Carré blanc sur fond blanc », qui est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. Son manuscrit « Le suprématisme ou le Monde sans objet » sera publié par le Bauhaus. Artiste prolifique, il ne cessa de peindre tout au long de sa vie. En 1929, il fut traité par le pouvoir soviétique de subjectivisme et de rêveur philosophique et, dans les années qui suivront Malévitch fut sans cesse attaqué par la presse, perdant ses fonctions officielles, et fut même emprisonné et torturé. Victime d'un cancer, il meurt à Léningrad en 1935. La condamnation de son œuvre et du courant suprématiste par le pouvoir soviétique s'accompagna d'un oubli de plusieurs décennies, et la  reconnaissance de cet artiste intervint à partir des années 1970. Depuis, les nombreuses rétrospectives à travers le monde ont consacré Kazimir Malevitch comme l'un des maîtres de l'art abstrait.





Voir "A la mémoire de ..."
Timbre (voir tous les timbres)

SUPREMATISME /1915-1920 / Alexandra Exter, El Lissitzky, Alexandre Rodtchenko, Varvara Stépanova, etc.
CUBISME /1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
BAUHAUS /1919-1933 / Lyonel Feininger, Johannes Itten, Vassili Kandinsky, Paul Klee, Gerhard Marcks, Georg Muche, Oskar Schlemmer, etc.


Désolé actuellement aucune oeuvre n'est disponible pour cet artiste.

découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

  Suprematizm 34 risunka
1920
Ensemble de 34 lithographies originales de Kasimir Malévitch, cette "bible suprématiste" fut imprimée sous le contrôle de El Lissitzky sur 17 feuilles imprimées dos à dos pour l'ouvrage "Suprematizm 34 risunka" (Suprématisme. 34 dessins). Manque la couverture et les 4 pages de texte. Ed. Unovis, Vitebsk.


Probablement 100 exemplaires, pour la plupart détruits.

Sans

Papier léger crème

Différents dimensions (Lithographies)

17,9 x 21,5 cm

Karshan n° 37 à 71

Quelques très légers défauts (détails sur demande)

Sur demande
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.







Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com