Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jules Pascin
"Simplicissimus, gravures, lithographies, illustrations, sculptures, objets", Yves Hémin et autres, Ed. Abel Rambert, Paris, 1990

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Jules Pascin constitue la majeure partie du troisième volume (vol. III), du catalogue raisonné général de l'oeuvre de l'artiste en 4 volumes. Le volume présenté ici a été publié en 1990 par les Editions Abel Rambert (Paris), il a été réalisé par un collectif d'auteurs : Yves Hemin, Guy Krohg, Klaus Perls et Abel Rambert. On y découvre un premier chapitre sur Pascin et le Simplicissimus (82 références), l'hebdomadaire munichois avec lequel le jeune Julius Pincas, par ses illustrations satiriques, collabora dès l'age de 17 ans. Dans le second chapitre, les auteurs répertorient l'ensemble des gravures en taille-douce de l'artiste (171 références, entre 1903 et 1930) avec les différentes techniques utilisées par l'artiste : pointe-sèche, manière noire, eau-forte, vernis mou et aquatinte. Suivent le chapitre sur les gravures en relief sur bois de bout (19 références, entre 1910 et 1917) et la section réservée aux lithographies (10 références, entre 1914 et 1929). On notera que l'ensemble des chapitres sur l'estampe est suivi d'un très intéressant index historique. Ce dernier est suivi du chapitre « Pascin et l'illustration de livres », où chaque ouvrage est étudié avec force détails ; si Pascin illustre un premier livre en 1910, c'est à partir de son retour des Etats-Unis dans les années 20 que son ami Daragnés le pousse vers le livre. La grande oeuvre en ce domaine reste sans doute le « Cendrillon » de Charles Perrault pour lequel Pascin donne 5 magnifiques gravures en couleur où il atteint la pleine mesure de son talent en tant que dessinateur, graveur et illustrateur.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com