Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Joseph Hecht
"L'oeuvre gravé", D. Tonneau-Ryckelynck et Roland Plumart, Ed. Musée de l'Estampe de Gravelines, 1992

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Joseph Hecht (1891-1951) a été publié par le Musée de l'Estampe de Gravelines en 1992. Précédé par deux articles d'André Suarès (« L'ymagier de l'Arche ») et Carla Esposito (« Hecht et Hayter : deux aristocrates du burin ») que suit une biographie de l'artiste, le catalogue proprement dit a été établi par Dominique Tonneau-Ryckelynck et Roland Plumart. Les auteurs répertorient 389 gravures et 20 ex-libris au burin de l'artiste pour une période de 40 années de création graphique de l'artiste, entre 1912 et 1951, année de la disparition de Joseph Hecht. « Profondément différents dans leur poétique et leur expression artistique, Hecht et Hayter sont liés par le même sentiment de la gravure pure, la même conception manuelle du métier. Tous deux ont exploité à l'extrême la technicité et l'aspect artisanal propres à ce moyen d'expression dans l'élan d'atteindre le plus haut niveau de l'art, » écrit Carla Esposito. Les gravures de Hecht sont des oeuvres isolées, souvent des séries, ou conçues pour des ouvrages. Joseph Hecht a une connaissance attentive de l'anatomie animalière et un don à saisir la valeur expressive et le mystère de la ligne. L'artiste est comme un enfant face à la Nature et son oeuvre est un hymne aux animaux. L'artiste gravera également abondamment son « Paris ».


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com