Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Beuys Joseph
L'artiste allemand Joseph Heinrich Beuys est né à Krefeld en 1921. A la fois controversé et admiré, il est considéré comme le pendant allemand des artistes Fluxus, et compte au niveau international comme l’un des artistes majeurs de l’art contemporain. Artiste multidisciplinaire, il a produit un grand nombre de dessins, de sculptures, de multiples et estampes, de performances, de vidéos, d’installations et de théories, dans un ensemble artistique très engagé politiquement. C’est en découvrant des illustrations des sculptures de Wilhelm Lehmbruck, au cours des années 1930, que Beuys ressent fortement la volonté de devenir sculpteur. Pilote de la Luftwaffe sur le front russe pendant la Seconde guerre mondial, son avion s'écrase en Crimée ; la manière dont il raconte son sauvetage est-elle imaginaire? Ce sera en tous cas le point de départ d'un chemin différent. A partir de la fin de la guerre, il devient la figure emblématique du mouvement Bewegung. L’artiste s'invente un personnage, reconnaissable à son chapeau et son gilet, qui investit tous les domaines. Il s’efforcera alors de mener son œuvre comme un projet existentiel. Son travail sera un questionnement permanent sur les thèmes de l’humanisme, de l’écologie, de la sociologie, et surtout de l’anthroposophie (la « science de l'esprit », courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXè siècle par Rudolf Steiner). Il est nommé professeur de sculpture en 1961 à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Son parcours le conduira à définir notamment le concept de « sculpture sociale » en tant qu’« Œuvre d'art totale », énoncée dans les années 1970 avec son « Chaque personne un artiste », par l’exigence d'une concertation créative entre la société et le politique.
 En 1974, Beuys effectue son premier voyage aux Etats-Unis et expose pour la première fois en France à Paris (Galerie Bama). En 1978, il est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. L'année suivant Joseph Beuys rencontre et se lie d'amitié avec Andy Warhol ; ce dernier entamera une série de portrait de l'artiste. Sa première grande rétrospective est organisée au Salomon R. Guggenheim Museum de New York. Au début des années 80 Joseph Beuys fait don d’environ 1000 oeuvres au Musée Sztuki de Lödz en Pologne, cette donation devant être comprise comme un geste symbolique contre la division de l’Europe en deux blocs.  Joseph Beuys est mort à  Düsseldorf en 1986.





Timbre (voir tous les timbres)

FLUXUS /1960-1972 / Georges Maciunas, George Brecht, John Cage, Robert Filliou, Per Kikerby, Nam June Paik, etc.


Middelburg, für: Braunräume, 1964,
Affiche, signée au crayon par l'artiste, pour l'exposition "Joseph Beuys: Tekeningen 1945-1970", au Vleeshal Van Het Stadhuis à Middeburg, Pays-Bas.
  Middelburg, für: Braunräume, 1964
1970
Affiche, signée au crayon par l'artiste, pour l'exposition "Joseph Beuys: Tekeningen 1945-1970", au Vleeshal Van Het Stadhuis à Middeburg, Pays-Bas.


50 épreuves signées

20/50

Vélin

41,2 x 49,5 cm

42,2 x 56 cm

Sans

Quelques légères cassures, texte de la partie inférieure coupé.

550 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com