Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jean Tinguely
"Dessins et gravures pour les sculptures", par Charles Goerg et Rainer M. Mason, Ed. Cabinet des Estampes, Genève, 1976

Jean Tinguely dessina beaucoup, dessin pour imaginer, pour conserver une idée, la prolonger, pour jouer sur des variantes possibles, dessin « comme on dessine pendant une communication téléphonique » selon ses propres mots, dessin d’une machine à venir, dessin d’une machine réalisé dont l’artiste saisit les rouages et les mouvement passés ou futurs. A propos de « La Vittoria » et des gravures éditées après la fête, Jean Tinguely dit : « J’ai joué avec, joué dans le sens de chercher la variante, de comprendre ce qu’on vient de faire, de la prendre en considération pour elle-même, afin de pouvoir peut-être réaliser un deuxième ou une troisième version ». L’artiste réalisera des portefeuilles, des lithographies, des gravures et des sérigraphies (tout en ne portant pas un grand intérêt à cette dernière technique). L’éditeur André Putman lui fera réaliser sa première gravure, une pointe-sèche, puis plus tard sa première eau-forte ; l’artiste dit « faire joujou » et, au départ, de pas prendre ce travail au sérieux. Jean Tinguely va réaliser sa première lithographie, tout en gardant le souvenir d’avoir détesté la pierre lithographique lorsqu’il était élève des Beaux-Arts. Le catalogue présenté ici retranscrit une longue interview de l’artiste qui - entre autres - donne ses sentiments sur les différentes techniques de l’estampe. De nombreuses oeuvres imprimées sur papier y sont décrites.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com