Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jean-Pierre Pincemin
"Gravures 1971-1997", Pascale Chauvineau, Ed. Musée de la Cohue (Vannes) - Somogy Editions d'Art (Paris), 1998

Le premier volume du catalogue raisonné des estampes de Jean-Pierre Pincemin, « Jean-Pierre Pincemin - Gravures 1971-1997 », a été co-édité par le Musée de la Cohue (Vannes) et Somogy Editions d'Art (Paris) en 1998. Etabli par Pascale Chauvineau, l'ouvrage a été publié à l'occasion d'une exposition portant titre organisée par la Ville de Vannes. L'auteur répertorie 281 estampes de l'artiste sur les 27 premières années de création graphique de l'artiste ; on notera qu'un second volume (1998-2005) est en cours de réalisation. L'essentiel de la production est assuré par la gravures sous toutes ces formes (eau-forte, aquatinte, pointe-sèche, héliogravure, bois gravé, etc.), mais on découvre également quelques estampes conçues sur la pierre lithographique. Estampes individuelles ou estampes réalisées dans le cadre du livre illustré, l'ensemble montre non seulement l'évolution de l'artiste en ce domaine, mais aussi l'importance des inventions techniques hors de toute tradition de celui-ci. Les propos de Jean-Pierre Pincemin qui jalonnent l'ouvrage, réflexions de fond et anecdotes, donnent des clefs sur la création de l'artiste, indiquant des repères dans une inspiration à la fois légères et exigeante. Si l'on retrouve les motifs figuratifs chers à l'artiste (arbres, plantes, animaux, etc.), le choix des sujets se nourrit aussi de ses rencontres et amitiés avec des poètes, écrivains ou éditeurs. « [...] tout est prétexte à renverser ses certitudes et les nôtres, à détourner les modes de perception, troubler la vision, bousculer les critères habituels de jugement, » écrit Gérard Sourd dans sa préface.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com