Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jean-Michel Alberola
"L'oeuvre imprimée", C. Chicha-Castex et M.-C. Miessner, Ed. Ereme/BNF, Paris, 2009

Le catalogue raisonné des estampes de Jean-Michel Alberola, "L'oeuvre imprimée", a été établi par  Céline Chicha-Castex et Marie-Cécile Miessner et publié par les Editions Ereme et la Bibliothèque nationale de France à l'occasion d'une exposition organisée à la BNF. On y découvre 363 références de l'artiste, oeuvres imprimées réalisées entre 1983 et 2009, soit pour 27 années de création graphique. L'artiste a utilisé un large panel des techniques liées à l'estampe : lithographies, phototypies, gravures et sérigraphies. Comme dans ses dessins et sa peinture, on y trouve des thèmes récurrents, qui font souvent référence à l'art ancien. Plus largement, Jean-Michel Alberola s'intéresse à toute forme d'image imprimée : il crée en particulier, au moyen de techniques d'impression photomécanique, des illustrations qu'il insère dans ses livre d'artiste. Jean-Michel Alberola réunit dans son oeuvre figuration, abstraction et conceptualisme. Il travaille par associations d'idées et métaphores, donnant naissance à des espaces imaginaires. Cette oeuvre singulière intègre l'écrit à l'image, sous forme de slogans ou d'injonctions, comme le faisaient les surréalistes.



 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com