Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Le Gac Jean
Représentant de la Nouvelle Figuration, Jean Le Gac est né à Alès (Gard) en 1936. Il passera sa jeunesse dans le Tarn ; dès l’adolescence, son talent précoce pour le dessin est remarqué. Il décide qu’il sera peintre et, nanti d’une bourse d’état, s’installe à Paris où il obtiendra le diplôme de professeur de dessin et d’arts plastiques en 1958. La quasi disparition d’une pratique picturale traditionnelle remet en question son projet d’être artiste peintre. Jean Le Gac se réfugie alors dans le rôle du professeur qui enseigne le dessin à Béthune dans le Nord et, à temps perdu, poursuit une pratique personnelle. Passionné de littérature, il en vient à proposer, d'abord dans de modestes cahiers juxtaposant photos et textes allusifs, le récit des faits et gestes d'un peintre anonyme. Pour la première fois, l’artiste expose dans une grande manifestation artistique internationale en 1972 (« Documenta V ») dans le cadre des « Mythologies individuelles ». Le Gac est alors intégré dans un « Narrative Art » (Boltansky, Annette Messager, Jochen Gerz). Dès lors, il va exposer régulièrement à la galerie Templon (Paris). Le Gac refuse pourtant de se laisser entraîner dans les nouveaux courants de la mode de l’art qu’il avait pourtant semblé inaugurer par des démarches proches du Land Art ou de la Performance. Il prend du recul et poursuit une œuvre où le « Peintre », c’est-à-dire lui-même, devient le sujet-objet.





NOUVELLE FIGURATION /1960-1980 / Gilles Aillaud, Christian Babou, John Christoforou, Leonardo Cremonini, François Jousselin, Maryan S. Maryan, Bernard Recalcati, Gérard Tisserand, etc.
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
PHOTOGRAPHIE MANIPULEE /1975-2017 / John Divolo, Lucas Samaras, etc.


Ambassade de France,
Photolithographie et collage de photographie, signée au crayon par l'artiste.
  Ambassade de France
Circa 1990
Photolithographie et collage de photographie, signée au crayon par l'artiste.


50 épreuves signées

21/50

Vélin

49,8 x 35 cm

49,8 x 35 cm

Sans

Très léger pli dans le coin inférieur gauche, sinon très bon.

500 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
3 Sérigraphie originale signée de Le Gac Jean : Time travel III
Time travel III
Sérigraphie


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com