Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Degottex Jean
Le peintre Jean Degottex est né en 1918 à Sathonay-Camp. Autodidacte, il commence à peindre durant son service militaire en Algérie et en Tunisie (1939). Après la Guerre, il fait la connaissance de peintres tels que Jean Bazaine et Alfred Manessier, et s'engage dans un travail créatif non-figuratif. En 1949, il expose pour la première fois à la Galerie Denise René qui soutient les artistes de l'avant-garde abstraite. L'artiste reçoit le prix Kandinsky en 1951 et, l'année suivante, expose à la galerie Maeght dans le cadre d’une présentation du « Groupe des Mains éblouies ». En 1954, Jean Degottex s’installe avec René Duvillier et Serge Poliakoff à Portsall (Finistère) ; durant tout l’été, il réalise des centaines de paysages maritimes, la série des « Vagues ». L’importance du geste instantané qu'il découvre conservera désormais une grande importance dans son œuvre. En 1955, Jean Degottex expose à la galerie surréaliste de L'Étoile scellée où il rencontre André Breton ;  ce dernier lui fait découvrir la pensée Zen et la calligraphie extrême-orientale, notamment la calligraphie chinoise et le sumi-e japonais. Cette découverte marque un tournant primordial dans la recherche artistique de Jean Degottex, qui détruit pratiquement toutes ses œuvres antérieures. Influencé par l'écriture automatique, et par les principes essentiels de la philosophie zen (le vide et le souffle vital), son œuvre aboutira à l'effacement du sujet créateur. L'artiste est considéré comme un des représentants majeurs de l’abstraction de la seconde moitié du XX° siècle et il fait notamment parti du grand mouvement de l'abstraction lyrique. Jean Degottex est mort à Paris en 1988.





ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME /1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
ECOLE DE PARIS /1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.


UNHL - Violet II,
Acrylique sur papier, monté sur panneau de bois par l'artiste, au verso titré, daté et signé à l'acrylique noir par l'artiste.
  UNHL - Violet II
1970
Acrylique sur papier, monté sur panneau de bois par l'artiste, au verso titré, daté et signé à l'acrylique noir par l'artiste.


Oeuvre unique

Sans objet

Arches

57 x 75,5 cm

57 x 75,5 cm

Numéro d'archivage au verso 6-A-70.

Parfait

8000 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Lithographie originale signée de Degottex Jean : Composition II
Composition II
Lithographie
2 Lithographie originale signée de Degottex Jean : Sans titre
Sans titre
Lithographie


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com