Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jean Cocteau
"Les céramiques", par A. Guédras, Co-Ed. Teillet-Dermit, Paris, 1989

Le catalogue raisonné des céramiques de Jean Cocteau a été établi par Annie Guédras, la grande spécialiste de l'artiste. Cet ouvrage de référence a été co-édité, en 1989, par la Galerie Laurent Teillet et par Edouard Dermit, Paris. L'auteur traite des céramiques de Jean Cocteau tirées à plusieurs exemplaires à partir d'une maquette originale de l'artiste, ainsi que des pièces uniques ou hors commerce. L'ouvrage répertorie 349 références pour la période 1951-1963 (date de disparition de Jean Cocteau) : plats et plateaux, coupes, timbales et compotiers, coupelles et cendriers, vases, récipients et objets à poser, pendentifs, ornements et compositions, maquettes. « La poterie m'a sauvé la vie ! Elle m'évite d'utiliser l'encre qui est devenue trop dangereuse car tout ce que l'on écrit est systématiquement déformé par ceux qui lisent, » écrira Jean Cocteau. Entre la fin de l'année 1957 et 1963, à quelques très rares exceptions près, toutes les céramiques ont été réalisées à la poterie Madeline-Jolly. On notera, en fin d'ouvrage, un catalogue complémentaire concernant des oeuvres uniques ou des séries spéciales exécutés pour des événements particuliers.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com