Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Plensa Jaume
Jaume Plensa est un sculpteur et graveur contemporain. Né en 1955 à Barcelone, il a fait ses études d'art à l'école de la Llotja de Barcelone, puis travaille à la fondation Henry Moore et dans l'atelier Calder à Saché. Dans les années 1980, Plensa engage une série de sculptures en fer ayant recours à l'une des plus anciennes techniques de fonte de métal. Ses pièces se transforment alors en sculptures de grand format en rapport avec la terre, les roches et le magma. Abandonnant ensuite presque toute trace de figuration, Plensa tout en continuant à travailler avec le fer lui associe la lumière qui, combinée au métal, produit un travail d'une grande beauté. C'est à ce moment-là aussi qu’il introduit dans ses sculptures des textes en relief, des textes poétiques, des phrases ou simplement des mots, qui agissent comme autres matériaux constitutifs de l'œuvre, couleur ou coups de pinceau. Depuis lors, Jaume Plensa n'a jamais cessé de travailler avec la lumière et la fonte, l'aluminium, le bronze, le laiton, le verre, l'acier, la résine et autres, variant les matériaux en fonction des besoins de l’œuvre elle-même ou de l'espace d'exposition. Toujours réalisées à l'échelle humaine, ses sculptures nous donnent à voir des containers, des cabines, des cavités. Ces dernières années, de manière presque simultanée, les matériaux retenus pour la fonte étaient la résine synthétique, le verre fondu, mais aussi l'albâtre, choisi pour sa mystérieuse translucidité, utilisés pour construire ses «maisons» si personnelles, sièges de l'âme et recueils des émotions. Parallèlement à sa pratique de sculpteur, Plensa, développe depuis ses débuts une importante oeuvre sur papier, moins connue, ses dessins, au formats parfois imposants et aux techniques très diverses, utilisent le répertoire formel de l'artiste concentré depuis une dizaine d'années sur la figure humaine, on y retrouve aussi l'utilisation de lettres de différents alphabets. Son oeuvre graphique est importante. Jaume Plensa vit actuellement entre Barcelone et Paris où il a enseigné à l'Ecole nationale des Beaux-Arts. Son œuvre a été exposée dans de nombreux musées et galeries de toute première importance en Europe, aux États-Unis et au Japon.






Timbre (voir tous les timbres)

ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
SCULPTURE MODERNE /1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.


Exercices II,
Impression digitale et photogravure, signée au crayon par l'artiste.
  Exercices II
2002
Impression digitale et photogravure, signée au crayon par l'artiste.


30 épreuves signées + XXX épreuves H.C.

20/30

Arches

16 x 23 cm

16 x 23 cm

Joubert et Medina n°221

Très bon

600 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Estampe signée de Plensa Jaume : Exercices I
Exercices I
Estampe
2 Estampe originale signée de Plensa Jaume : Song of songs I
Song of songs I
Estampe
3 Estampe originale signée de Plensa Jaume : Song of songs II
Song of songs II
Estampe
4 Estampe originale signée de Plensa Jaume : Song of songs IV
Song of songs IV
Estampe
5 Estampe originale signée de Plensa Jaume : Song of songs V
Song of songs V
Estampe
6 Estampe originale signée de Plensa Jaume : Song of songs VI
Song of songs VI
Estampe


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com