Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jasper Johns
"L'oeuvre gravé", par Riva Castleman, Ed. Schirmer Mosel, 1986

A partir de 1960, Jasper Johns, l'un des fondateur du Pop Art américain, s'initie à la gravure, technique qu'il maitrisera très vite et beaucoup mieux que ses pairs. Il sera l'un des seuls artistes de son époque dont l'oeuvre gravé ne sera pas inférieure à l'oeuvre peint. En 1960, la première lithographie de Jasper Jorn, qui s'intitule « Target », est réalisée d'après un dessin. La rencontre de Tatyana Grosman, éditrice à U.L.A.E. sera déterminante dans l'oeuvre gravé de Johns. La pierre lithographique qu'elle laissa dans l'atelier de l'artiste permit en effet à l'artiste de faire ses premiers essais et ainsi d'initier la série de chiffres de 0 à 9, tous dessiné sur la même pierre entre 1960 et 1963. L'oeuvre gravé de Jasper Johns comprend différentes techniques d'expression graphique : des sérigraphies, des gravures et des lithographies. Le catalogue présenté ici à été réalisé par Riva Castelman, conservatrice du Département gravures et illustrations du Museum of Modern Art de New York : elle y analyse l'oeuvre graphique de Jasper Johns et documente l'évolution de ses techniques et sujets, mettant également en parallèle les estampes et les peintures de l'artiste. 89 estampes sont reproduites, en couleurs et noir et blanc, dans cet ouvrage publié en 1986 par les éditions Schirmer Mosel à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre gravé de Johns au MOMA (New York). L'ouvrage est enrichi de nombreux textes, interviews et écrits de Jasper Johns.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com