Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
James Ensor
"L'oeuvre graphique", A. Taevernier, ré-Ed. SDZ Pandora (Belgique), 1999

Le catalogue de l'oeuvre graphique de James Ensor (en 3 langues, dont français et anglais) a été établi par Auguste Taevernier ; publié initialement en 1973, l'ouvrage a été réédité par les Editions SDZ Pandora (Belgique) en 1999. L'auteur répertorie 142 estampes, en 4 chapitres différenciés : gravures à l'eau-forte, pointes-sèches, lithographies et affiches. Une cinquième partie, qui n'existait pas dans l'ouvrage initial, montre 23 estampes rehaussées par l'artiste. James Ensor, bien qu'âgé de vingt-six ans, a déjà peint des toiles décisives lorsqu'il fait ses premiers essais sur cuivre ou sur zinc en 1886. Avide de traduire les apparences sans se laisser emprisonner ni par l'observation ni par le rêve, son oeuvre gravé obéira parallèlement aux mêmes critères que son oeuvre peint et y traitera les différents thèmes de l'existence humaine. « Oui, je veux parler longtemps aux hommes de demain. Je veux survivre et je songe aux cuivres solides, aux encres inaltérables, aux reproductions faciles, aux tirages fidèles, et j'adopte l'eau-forte comme moyen d'expression, » écrira James Ensor.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com