Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jacques Villon
"Les estampes, les illustrations", par C. de Ginestet et C. Pouillon, Ed. Arts et Métiers Graphiques, 1979

Un premier catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Jacques Villon était paru en 1930, edité par Paul Prouté et fils, Paris, en 1930. Etabli par Colette de Ginestet et Catherine Pouillon, publié en 1979 – en langue française – par les Editions Arts et Métiers Graphiques (Paris), le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Jacques Villon qui fait aujourd’hui référence répertorie l’ensemble des œuvres de l’artiste imprimées sur papier, gravures et lithographies, mais aussi illustrations. La première de ces œuvres datant de 1891, la dernière de 1962, l’ouvrage répertorie l’ensemble des œuvres sur 70 années de création graphique d’un artiste particulièrement prolixe en ce domaine. Les œuvres, un très grand nombre, exécutées par l’artiste dans le cadre du livre illustré, de l’album ou du périodique sont également présentées. C’est seulement 2 ans après ses premières gravures à l’eau-forte (1891) que Jacques Villon réalisera ses premières lithographies, tirées sur la presse de son père, réservée aux affiches des ventes de l’Etude. Pendant plusieurs années, l’artiste s’attache au procédé de l’estampe sur pierre dont il dit : « La supériorité de la technique tient à sa simplicité. Elle garde intactes toutes les qualités de spontanéité de l’artiste ». En outre, le présent catalogue raisonné répertorie les monotypes de l’artiste, ses gravures de reproduction, ses illustrations de journaux, et l’ensemble de ses livres illustrés.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com