Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Jacques Boullaire
"L'oeuvre gravé", Emmanuel Deschamps, Serie Plasticiens d'Outre-mer, Ed. Le Motu, Papeete, 1999

Le catalogue raisonné  de l'oeuvre gravé de Jacques Boullaire (1893-1976), 50 ans de gravure, a été établi par Emmanuel Deschamps et publié, dans la série « Plasticiens d'Outre-mer », par les éditions polynésiennes Le Motu à Papeete en 1999. L'oeuvre gravé de l'artiste est vaste, car il concerne plus de cinquante années de travail sur l'estampe, de 1924 jusqu'à sa disparition en 1976. Au cours de cette longue carrière, Jacques Boullaire a réalisé de nombreuses gravures sur bois, à peu près jusqu'en 1945, mais dès 1950, il a travaillé sur cuivre. C'est ainsi qu'au cours de cette longue période, il a gravé - en France métropolitaine et en Polynésie - plus de 250 estampes et illustré environ 40 livres. Dans un avertissement préalable, l'éditeur assume le fait que l'ouvrage n'est pas tout à fait exhaustif : certaines gravures n'ont pas été retrouvées, d'autres n'ont pas été retenues car trop personnelles, les ex-libris, quelques cartes de voeux et images religieuses ont été écartées. Les  oeuvres du présent catalogue raisonné ne sont pas présentées dans un ordre chronologique, mais en trois parties : L'oeuvre polynésienne, l'oeuvre métropolitaine présentée par thèmes (Paris, la Provence, la Bretagne, la Normandie, les portraits et diverses gravures non classifiables) et les livres illustrés.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com