Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Henri de Toulouse-Lautrec
"Lithographies, pointes sèches, oeuvre complet", par Jean Adhemar, Ed. Arts et Métiers Graphiques, 1965

La catalogue raisonné des « Lithographies et pointes sèches, l’œuvre complet » de Toulouse-Lautrec a été établi par Jean Adhémar et publié, en 1965, par les Editions Arts et Métiers Graphiques. L’œuvre graphique de Lautrec reçut un grand succès de la part du public dès que furent exposées ses premières lithographies ou ses affiches. Son œuvre imprimée lui tenait particulièrement à cœur. L’auteur répertorie 370 estampes sur une période courante de 1891 à 1900. La première estampe de l’artiste est « La Goulue au Moulin rouge », une affiche de 1891. Lautrec portait une grande attention à ses lithographies : l’artiste dessinait sans ratures, directement sur la pierre, et les épreuves étaient tirées par un ouvrier en sa présence ; Lautrec les examinait une à une, au fur et à mesure du tirage, déchirant celles qui ne lui convenaient pas. Le tirage terminé, Lautrec barbouillait la pierre, de façon qu’elle ne puisse plus être utilisée. On dit que pour éviter toute supercherie, lorsqu’il s’agissait d’un petit tirage, Lautrec faisait sur chaque épreuve un signe différent et imperceptible !


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com