Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Henri de Toulouse-Lautrec
"Les affiches de Toulouse Lautrec", par Fernand Mourlot et Julien Edouard, Ed. Sauret et Trinckvel, 1992

Divers témoignages, de Mistinguett à Georges Braque, disent que les affiches de Toulouse-Lautrec ont vivement frappé ceux qui les ont vues sur les murs des rues parisiennes. On sait qu’elles ont été parmi les premières à être décollées de ces murs par des collectionneurs, achetées par d’autres à des colleurs d’affiches, et si des collections d’affiches se sont formées, malgré la difficulté de conservation de l’époque, on le doit à Lautrec. Le catalogue raisonné « Les affiches de Toulouse-Lautrec » a été établi par Fernand Mourlot et publié en 1992 en collaboration entre les Editions André Sauret et les Editions Michèle Trinckvel. Lautrec apporta à l’affiche des conceptions originales et vigoureuses. Neuf années suffirent à Lautrec pour réaliser son œuvre gravé, dont l’ensemble comprend près de 400 pièces cataloguées par Louis Delteil, puis par Wolfgang Wittrock ("Catalogue complet des estampes", Vol I et II, Ed. ACR, 1985); Si les estampes en noir et en couleurs y tiennent une bonne place, les 31 affiches marquent, à elles seules, l’originalité du maître.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com