Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Henri Goetz
"Oeuvre gravé", par K. Masrour, Ed. Art Moderne, 1977

Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé d’Henri Goetz établi en 1977 par K. Masrour répertorie 280 références entre 1940 et 1977. Si l’on y découvre des lithographies et quelques sérigraphies, l’essentiel de l’œuvre graphique de l’artiste se compose de gravures, exécutées suivant toutes les champs possibles ouverts par ce domaine : pointes-sèches, burins, eaux-fortes, aquatintes, vermis mou, gravure sur plomb, linogravures, etc., et . . . carborundum. Cette dernière technique, découverte et mise au point par Henri Goetz au début de l’année 1968, rend l’artiste célèbre. Elle va être sa marque à partir de la fin des années 60 et ouvrira de nouvelles perspectives aux peintres-graveurs qui la font leur. Joan Miro et son incroyable créativité pousseront sans doute cette voie au-delà de son « inventeur ». Les Editions Maeght publieront un manuel dans lequel Goetz explique ses méthodes (Préface de Miro). Celles-ci seront adaptées, modifiées, parfois simplifiées par d’autres, donnant à chacun de nouvelles pistes de création.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com