Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Henri Goetz
"L'oeuvre Gravé", par Gunnar Bergstom, Ed. Sonet (Suède), 1973

Le catalogue raisonné des Editions Sonet, établi en 1973, présente et répertorie 167 références entre 1940 et1972. Comme dans le catalogue raisonné de K. Mansrour (1977), on y découvre la richesse des techniques utilisées par Henri Goetz dans son oeuvre graphique : pointes-sèches, burins, eaux-fortes, aquatintes, vermis mou, gravure sur plomb, linogravures, etc. Le « Procédé Goetz » ou gravure au carborundum y tient le rôle vedette à partir de 1968, date de la mise au point par l’artiste de cette évolution majeure dans l’art de graver. On ne compte pas les peintres-graveurs qui s’empareront, avec bonheur, de cette avancée ; Joan Miro en est un symbole évident. Henri Goetz fut peintre, graveur, chercheur, éducateur dans l’âme. Il eut une carrière d’enseignant dans différentes Académies ou ateliers parisiens et de province (peinture, dessin et gravure). Il fondera sa propre Académie en 1965. Nombre d’expositions personnelles de l’artiste furent consacrées uniquement à la gravure (La Hune, Galeries Hervieu ou Boisserée à Cologne, etc.) et de grands éditeurs publièrent son œuvre sur papier (La Hune, Berggruen, Maeght, etc.).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com