Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Henri-Georges Adam
"L’oeuvre gravé", par B. Gheerbrant, Ed. La Hune, 1957

Sculpture, gravure, tapisserie ; la première exposition de ces trois aspects de l’art d’Adam fut organisée à la Galerie Maeght (Paris) en 1949. Etabli et publié (en 1957) par Bernard Gheerbrant et les Editions La Hune, le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Henri-Georges Adam répertorie 83 œuvres imprimées (gravures), entre 1939 et 1957. Il est la référence pour l’artiste en ce domaine, y compris pour les œuvres réalisées dans le cadre du livre illustré (« Les Chimères » de Gérard de Nerval) ou exécutées dans le cadre d’une série formant un tout (« Dalles, sable et eau », 1956-1957). Sa technique de graveur lui est propre : il reste fidèle à la matière, le cuivre rouge, qu’il découpe la plupart du temps pour dégager la forme, et à l’outil, le burin. Les surfaces sont couvertes de longues tailles rigoureusement parallèles que viennent recouper d’autres tailles témoignant d’une patience et d’une force peu communes. Adam a définitivement libéré la gravure du cadre conventionnel de la cuvette rectangulaire et a lancé dans l’espace blanc de la feuille les formes dynamiques de son temps.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com