Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Hans Bellmer
"Bellmer graveur", Ed. Musée - Galerie de la Seita, 1997

Le catalogue présenté ici fut publié à l'occasion de l'exposition « Bellmer graveur » organisée par le Musée - Galerie de la Seita en 1997, en étroite collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. L'ouvrage s'ouvre par une intéressante introduction d'Emmanuel Pernoud, « Le pli gravé », qui analyse l'oeuvre graphique de Hans Bellmer dans ses différents aspects : le parcours de l'artiste, les thèmes abordés, les techniques utilisées, la collaboration de Bellmer avec, notamment, Cécile Reims - et, par-delà la question de l'interprétation et de l'originalité en art et, en particulier, dans le domaine spécifique de la gravure -. Les gravures de Hans Bellmer furent exécutées selon la technique de l'héliogravure ou du burin ; il semble que Bellmer ait demandé à l'héliogravure une fidélité maximale au dessin qui lui sert de modèle. Si la gravure de Bellmer a la plus souvent eut recours à l'interprétation, on compte dans les années cinquante et soixante un certain nombre de burins ou de pointes-sèches originaux, reconnaissables à leur petit format et à la façon dont les traits apparaissent moins souples que dans les dessins ; « Il semble, écrit Emmanuel Pernoud, que Bellmer ne soit pas parvenu à retrouver dans ses burins la fluidité de sa mine de plomb ». Un second texte, d'Itzhak Goldberg, « La traversée du corps », se penche sur l'univers d'érotisme violent de Bellmer. Le catalogue répertorie un ensemble 54 estampes caractéristiques de l'artiste et les classent par thèmes (visages, corps, métamorphoses et noeuds, intérieurs et constructions, paysages).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com