Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Hans Arp
"Das Graphische Werk 1912-1966", Wilhelm F. Arntz, Verlag Gertrud Arntz-Winter, Stuttgart, 1980

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Hans (Jean) Arp, Das Graphische Werk 1912-1966, a été établi par Wilhelm F. Arntz et publié - en langue allemande - par Verlag Gertrud Arntz-Winter en1980. Sur une période de plus d'un demi siècle, l'auteur récence à la fois les estampes originales et d'interprétation de l'artiste ; si les différentes techniques d'estampes sont réunies par chapitres, on notera que les oeuvres d'interprétation ont été séparées des oeuvres originales : les bois gravés et linogravures, les bois gravés d'interprétation réalisés par Karl Schmid, les estampes réalisées pour des ouvrages collectifs, les lithographies, les gravures, les gravures d'interprétation réalisées par Jean Signovert d'après des collages originaux de Jean Arp. Le présent catalogue rassemble pas moins de 426 références. En ouverture de l'ouvrage, l'auteur présente et décrit de manière précise toutes les parutions et autres publications qui l'aidèrent à établir cet ouvrage qui fait à ce jour référence ; il s'agit en fait, sur une vingtaine de pages, d'une très importante bibliographie consacrée à l'artiste sur tous aspects de sa création : écrits, prose poétique, sculpture, peinture, oeuvre graphique, livres illustrés (Arp a illustré Benjamin Péret, Tristan Tzara et d'autres encore). Le catalogue raisonné proprement dit s'ouvre par un bois gravé originale, un autoportrait, réalisé en 1912, oeuvre de facture expressionniste. On y suivra, pas à pas, l'évolution du travail de Hans (Jean) Arp qui participa en 1916 à la fondation du mouvement Dada, avant d'être membre très actif au sein des surréalistes.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com