Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Graham Sutherland
"Oeuvre gravé", par R. Tassi, Ed. Sté Française du livre, Paris, 1980

Le catalogue raisonné de l’oeuvre graphique de Graham Sutherland porte sur une période de plus d’un demi siècle, entre 1922 et 1978, deux années avant la disparition du peintre anglais. Publié préalablement en langue espagnole par les Ed. Poligrafa (Barcelone), la version française le sera en 1980 par les Ed. Sté Française du livre (Paris). L’auteur de l’ouvrage, Roberto Tassi, répertorie l’ensemble des estampes originales de l’artiste, soit 198 œuvres imprimées sur papier réalisées à partir de techniques différentes, y compris dans le domaine du portefeuille : pointes-sèches, gravures à l’eau-forte, ou à l’eau-forte et aquatinte, lithographie en noir à partir de 1935 et en couleurs dès l’année suivante. Hormis son travail sur les portraits d’hommes et de femmes célèbres, le style d’expression très personnel de Sutherland va s’établir à partir du début des années 50, la pierre lithographique devenant le support privilégié de l’artiste. Sutherland réalisera également des sérigraphies à partir de 1971, période à partir de laquelle il reviendra également à la technique de l’eau-forte dans laquelle il excelle. Les obsédantes images de la dernière guerre de Sutherland, ses arbres anthropomorphes, ses insectes et ses portraits, rendirent l’artiste célèbre de son vivant.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com