Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Giuseppe Capogrossi
"Das graphische Werk ", par Ulrike von Hase-Schmundt, Erker Verlag, St Gallen, 1982

Le catalogue raisonné des estampes de Giuseppe Capogrossi, « Das graphische Werk » a été publié par les Editions Erker (St Gallen) en 1982. Cet ouvrage , en langue allemande, couvre la création graphique de l'artiste sur 29 années, de 1944 à 1972 (année de la disparition de l'artiste). Avant la création régulière d'estampes à partir de 1950 dans le style qui le rendit célèbre, l'artiste publia en 1944, un portfolio de 11 lithographies figuratives (« Donne »). Hors l'ouvrage cité, l'auteur, Ulrike von Hase-Schmundt, répertorie 110 estampes, pour l'essentiel des lithographies, mais aussi des zingographies, quelques gravures et sérigraphies, des linogravures et des bois gravés, plusieurs estampes en relief. Nombre d'estampes furent réalisées par Capogrossi dans le cadre du livre illustré ou du portfolio. Comme dans son oeuvre peint, dès 1950, Capogrossi construit ses estampes autour d’un signe unique qu’il répète indéfiniment et qu’il nomme « morphène ». Le thème devient unique, il sera décliné dans toutes ses compositions et rythmes dans de multiples combinaisons, devenant une sorte d’écriture visuelle personnelle. Avec Lucio Fontana et Alberto Burri, Capogrossi aura une importance considérable dans le paysage italien de l'informel.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com