Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Giorgio Morandi
"L'opera grafica di G. Morandi", Lamberto Vitali, Julio Einaudi Editore, Turin, 1957

Le catalogue raisonné de l'oeuvre graphique de Giorgio Morandi (en langue italienne), « L'opera grafica di G. Morandi », a été réalisé par Lamberto Vitali et publié par les Editions Julio Einaudi de Turin en 1957 (édition originale), puis ré-édité en 1964 et 1989. L'auteur y répertorie 131 gravures sur une période de près de 50 ans s'écoulant à partir de 1912 et d'une gravure à l'eau-forte sur zinc (« Il ponte sul Savena a Bologna »). Dans son oeuvre graphique, le peintre italien aura utilisé uniquement la technique à l'eau-forte, sur cuivre ou sur zinc, à trois exceptions près (un bois gravé ou xilographie, en 1928, et deux pointes-sèches, en 1928 et 1931). En exergue à sa préface, l'auteur cite une phrase d'Odilon Redon : « Il faut respecter le noir ». Comme pour son oeuvre peint, Giorgio Morandi aura été guidé par une sensibilité formelle d’un grand raffinement et donne à ses paysages, comme à ses natures mortes, une délicatesse subtile de ton et de dessin. Les natures mortes sont sans doute la partie la plus importante de l'œuvre de Giorgio Morandi ; elles représentent des objets ordonnés avec soin sur une table de son atelier, pour être observés, puis peints ou gravés. Morandi ou une approche intime de l’art.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com