Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Georges Rouault
"Le livre des livres de Rouault", par François Chapon, Ed. A. Sauret et Ed. M. Trinckel, 1992

Georges Rouault sera toujours hanté par la notion de livre, d’album ou de cahier selon ses propres mots. Les dessins de Rouault, réunis en album, retiendront l’attention d’Apollinaire, lors d’une exposition chez Druet en 1913. L’ensemble des œuvres originales de l’artiste imprimées sur papier (gravures et lithographies) ont été ainsi quasiment toutes conçues dans le cadre du livre illustré. L’artiste n’imagine pas ses recueils sans texte. Ainsi ses premières expériences comportent des « chansons », des « complaintes » ou des « légendes de dessin». Les éditeurs, dans un premier temps, ne lui donnent pas leur adhésion. Georges Rouault pressent qu’il s’agit là d’un autre mode d’expression. On ne peut pas évoquer les grands livres de Georges Rouault, sans saluer son éditeur Ambroise Vollard (Cirque, Les fleurs du Mal, Cirque à l’étoile filante, Passion, et encore sous l’impulsion d’Ambroise Vollard : le Miserere, finalement publié après la mort de l’éditeur par la Société d’édition l’Etoile Filante.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com