Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Georges Braque
"Braque Lithographe", par Fernand Mourlot, Ed. Sauret, 1963

A mi-chemin entre ses gravures cubistes et la « Théogonie » (Suite Vollard), Georges Braque aborde la lithographie en 1921. D. H. Kahnweiler sera l’éditeur de sa première réalisation, une nature morte, « Verre et fruits ». Technique moins incisive que la gravure, la lithographie se rapproche sans doute plus de la peinture et donc de la couleur. La démarche de l’artiste en ce domaine sera pourtant spécifique ; ainsi, à l’opposé de la densité de ses tableaux, Braque jouera sur la transparence que lui autorise le papier. L’artiste aime à faire percevoir la couleur comme pure intensité, ainsi on notera que souvent la réalisation de ces lithographies nécessita un nombre considérable de « passages » : par exemple 13 passages se superposent pour certaines planches de « Lettra amorosa » (1963).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com