Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Claisse Geneviève
La peintre Geneviève Claisse est née à Quiévy en 1935. Parente d'Auguste Herbin, sa vocation picturale naît à la lecture de la revue « Art d'aujourd'hui », tribune de l'abstraction géométrique.  Son œuvre sera une exploration rigoureuse de cette voie et elle n'aura jamais la tentation de s'en éloigner. Elle adhère, dès 1958, aux idées du courant Abstraction Création crée par Herbin. Ses premières expositions affirment sa personnalité (galerie Caille à Cambrai et et Galerie Hybler à Paris). En 1960, sa contribution au salon de Mai montre un œuvre d'organisation de l'espace riche en couleurs, où déjà le jeu des formes simples et celui, subtil, des couleurs, frappent par la vigueur et la sensibilité. Geneviève Claisse participe à de nombreuses expositions dès le début des années 60 (Paris, Copenhague, LeverKusen, Lausanne, Londres).  En 1961 est organisée sa première exposition à la galerie Denise René à Paris, où elle exposera ensuite régulièrement. C'est en 1964 qu'apparaît sous le titre Terre-siècle le thème des « cercles », dont elle développera les innombrables potentialités. Issu de ses recherches sur ce thème, l'album de sérigraphies « Cercles », publié en 1967, illustre cette période. Dans les années 1965, elle accentue le travail sur la couleur. C’est durant ces années que Geneviève Claisse prend son essor artistique et se démarque de l’influence d’Auguste Herbin et de Mondrian. Au milieu des années 60, triangle et cercle deviennent, traités séparément, son seul vocabulaire formel qui l'introduit dans des recherches cinétiques appliquées aux surfaces. Elle se concentre alors sur l’épuration de ses créations, toujours profondément géométriques, tant au niveau de la forme que du choix des couleurs. Réflexions et recherches accompagnent une créativité débordante, parallèlement à l’essor de l’Art optique et de l’Art cinétique. En 1967, le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fond expose des œuvres des dix années écoulées, puis un grand collectionneur suisse expose à Zürich, à côté des œuvres de grands maîtres de l'art contemporain, une trentaine de peintures de Claisse acquises entre 1959 et 1967. D'autres importantes expositions marquantes, au fil du temps, montreront son oeuvre (Oslo, Alençon, Lille, etc). Une rétrospective de son travail est organisée au musée Matisse du Cateau-Cambrésis en 1989. Geneviève Claisse poursuit encore aujourd’hui ses recherches. Son œuvre est conservée dans les musées français, suisses et américains. « Mon vocabulaire s’ouvre à la recherche du mouvement et des espaces multiples, animant le plan de la surface peinte, » dit l'artiste.





ABSTRACTION-CREATION /1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) /1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.


Composition I,
Sérigraphie originale, signée au crayon par l'artiste.
  Composition I
Circa 1990
Sérigraphie originale, signée au crayon par l'artiste.


200 épreuves signées

192/200

Vélin

32,5 x 66 cm

49,8 x 87 cm

Sans

Très bon

600 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com