Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Gabriel Belgeonne
"Noir d'encre, estampes 1959-2001", G. et T. Belgeonne, D. Tonneau-Ryckelynck, co-Ed. Musée de l'Estampe de Gravelines et Musée de la Cohue de Vannes, 2001

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Gabriel Belgeonne, « Noir d'encre, estampes 1959-2001 », a été co-édité par le Musée de l'Estampe de Gravelines et le Musée de la Cohue de Vannes en 2001. Les auteurs, Gabriel Belgeonne, son épouse et Dominique Tonneau-Ryckelynck, répertorient 589 références (estampes indépendantes ou séries d'estampes) : lithographies, linogravures, gravures à l'eau-forte, à l'aquatinte, bois gravés, pointes sèches, estampes en technique mixte, manières noires ou sérigraphies. La technique principalement utilisée par l'artiste est l'eau-forte et l'aquatinte. « Organisateur de manifestations sur l'estampe, professeur, membre de jury, éditeur, graveur dès l'origine, Gabriel Belgeonne a expérimenté de nombreuses techniques de l'estampe mais la gravure à l'eau-forte constitue, pour lui, le terreau de sa méditation et lui a aporté la révélation qu'il était peintre. Son oeuvre est aujourd'hui enrichi par la confrontation des deux médias, » écrivent Dominique Tonneau-Ryckelynck et Marie-Françoise Le Saux dans leur préface. L'ouvrage s'ouvre sur plusieurs textes qui permettent d'appréhender l'oeuvre gravé de l'artiste : « Un graveur peintre, Gabriel Belgeonne » de Philippe Roberts-Jones, « Graveur-peintre, peintre-graveur » de René Léonard et « Préceptes pour aborder l'oeuvre de Gabriel Belgeonne » de Pascal Bonnafoux. L'ouvrage est clos par de nombreuses annexes (biographie, expositions, distinctions, illustrations de textes, oeuvres dans les collections, bibliographie, index des titres).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com