Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Ribemont-Dessaignes G.
L'écrivain, poète et peintre, Georges Ribemont-Dessaignes  est né en 1884 à Montpellier. Il passe son enfance à Neuilly, où, très jeune, il s'adonne à la peinture. Élève à l'École des Beaux-Arts, il exposera à partir de 1905 et participa aux rencontres de Puteaux chez les frères Villon (Jacques Duchamp-Villon, Marcel Duchamp) avec Jean Metzinger, Albert Gleizes et Fernand Léger. Georges Ribemont-Dessaignes se liera avec Francis Picabia et participa activement, avec lui et Duchamp, au mouvement Dada. Georges Ribemont-Dessaignes fut profondément dada par la valeur libératoire qu'il accorde à la création artistique. A partir de 1920, âge d'or de Dada, Georges Ribemont-Dessaignes participe activement à toutes les grandes manifestations publiques du mouvement, à l'occasion desquelles il montre ses peintures, lit des textes et écrit de courtes pièces de théâtre. Polémiste vigoureux du mouvement dada, il ne tarda pas à s'en éloigner autant pour des raisons matérielles que par refus d'une agitation vaine. Retiré en 1922 à Montfort-l'Amaury, il publia des romans d'un esprit nouveau par leur ironie, sans contrôle de la conscience. Lié aux surréalistes, l'écrivain défendit le groupe du Grand Jeu et rompit avec Breton. Georges Ribemont-Dessaignes est l'un des signataires du pamphlet « Un cadavre » qui manifeste une rupture définitive avec « l'Inquisiteur » (Andre Breton). Ribemont-Dessaignes fondera, entre autres, la revue « Bifur » (1929-1931), remarquablement ouverte sur l'étranger. Livre après livre, ses publications poursuivront une réflexion désabusée sur la condition humaine. Il quitte Paris et devint un temps hôtelier en Dauphiné. En 1944, Georges Ribemont-Dessaignes s'installe à Saint-Jeannet. Il y exposera, une première fois en 1951, à la Galerie Chave. Il fait paraître un recueil de poèmes, des romans qui confirment sa philosophie ; fils spirituel d'Alfred Jarry, il suspecte tous les sentiments et ne voit que la pourriture humaine. Il meurt à Saint-Jeannet en 1974.





Timbre (voir tous les timbres)

DADAÏSME /1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
SURREALISME /1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.


Paysage aux pins maritimes,
Huile sur panneau, signée au verso par l'artiste. Au dos, étiquette de l'exposition consacrée à l'artiste en 1951 à la Galerie Alphone Chave, Vence.
  Paysage aux pins maritimes
Circa 1905
Huile sur panneau, signée au verso par l'artiste. Au dos, étiquette de l'exposition consacrée à l'artiste en 1951 à la Galerie Alphone Chave, Vence.


Oeuvre unique

Sans

Sans

41 x 32,5 cm

41 x 32,5 cm

Sans

Panneau légèrement fendu en bas à droite, autrement très bon.

8000 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com