Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Francis Bacon
"Catalogue raisonné et documentation", Ronald Alley et John Rothenstein, Ed. Thames and Hudson, Londres, 1964

« Le catalogue raisonné (des oeuvres) et documentation » de Francis Bacon, en langue anglaise, a été établi par Ronald Alley et John Rothenstein, et publié par les Editions Thames and Hudson de Londres en 1964. Il porte sur une période de 34 années de création de l'artiste, entre 1929 et 1963, et comporte 221 références. L'ouvrage porte sur les oeuvres de l'artiste (oeuvres sur papier et toiles) dont seulement une petite partie est reproduite en couleur, l'ensemble des références étant reproduit en noir et blanc dans un chapitre indépendant suivant le catalogue raisonné proprement dit. Si un nouveau catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste viendra très prochainement enrichir nos connaissances sur le sujet, l'ouvrage présenté ici est encore aujourd'hui une référence incontournable. En outre, il est complété par deux appendices qui répertorient (à l'époque de la publication) les oeuvres « abandonnées » par l'artiste (oeuvres non terminées ou autres, ici au nombre de 11) et les oeuvres annoncées comme détruites par Francis Bacon (ici au nombre de 9). Concernant ce dernier aspect de l'oeuvre de Bacon, on découvrira plus tard qu'une toile représentant un Pape (Réf. : D6) des oeuvres dites détruites présentées ici ne l'a pas été et a été retrouvée. On découvrira plusieurs appendices enrichissant l'ouvrage : Informations sur la datation des oeuvres, une biographie de l'artiste, une liste de ses principales expositions, une sélection bibliographique. Il nous a semblé important de présenter ici un tel ouvrage, puisque l'on y découvrira les sources de ce qui constituera l'oeuvre gravé d'interprétation de l'artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com