Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Bricaut Françoise
Nouveauté mise à jour du 15/02/2017
Françoise Bricaut, graveur à la forte personnalité, est née en 1938 à Blida en Algérie, avant l’Indépendance. Dès son enfance, l'ambiance culturel familiale suscitera son intérêt pour l’art. La famille entière rejoint, en 1946, son père venu préalablement s'installer à Paris au retour de la guerre. Plus tard, à la fin des années 50, elle fera sa formation artistique à l'Académie Charpentier, à l'Académie Julian, puis intègrera le célèbre Atelier 17 du peintre-graveur anglais Stanley William Hayter en 1958. Alors rue Joseph Bara, elle s'y créait quelques solides relations ou amitiés (Gail Singer, Isolde Baumgart, Hector Saunier, Roger Platiel, Georges Ball, Yoshiko Noma, Finn Christensen, etc). Voici ce qu'écrivit sur son travail Stanley William Hayter : « Pour Françoise Bricaut, la gravure est presque une alchimie. Et, bien au-delà des diversités de ses techniques, c’est ce qu’elles impliquent d’esprit d’ouverture et d’humilité, de travail manuel et de sens du risque, qui importe. Il se passe, en effet, quelque chose de magique en gravure. Un graveur est un artiste-ouvrier qui doit, non seulement, maîtriser les procédés, mais se retrouve également dans l’obligation d’en comprendre les hasards pour tenter de les apprivoiser. Ainsi la gravure s’invente librement à travers un rituel pendant lequel ce qui pourrait sembler une contrainte offre, en retour, la possibilité de multiplier l’unique. »
Les portes de son propre atelier, « La Taille-Douce » (http://francoisebricaut.free.fr/), s'ouvre en 1978 à Paris, au cœur de la Goutte d’Or ; dans cet atelier de gravure en creux qui sera un temps subventionné par le Ministère de la Culture, elle offre alors un lieu d’apprentissage à tous ceux qui, artistes confirmés ou débutants, voulaient non seulement s’initier aux mystères de la gravure, mais aussi leur offrir un espace irremplaçable de rencontres, d’échanges et de créations. Françoise Bricaut enseigne et partage les secrets souvent mystérieux qui fondent sa pratique. L'atelier s'ouvre rapidement sur le monde ; on y vient de tous les horizons (Asie, Amérique du sud, Extrême-Orient, etc) et on y parle toutes les langues, chaque artiste pouvant intégrer sa propre culture à la pratique de la gravure, une très ancienne « école d’alchimie ». Sur la plaque de cuivre, Françoise Bricaut enseigne toutes les techniques de la taille douce (techniques en creux de la gravure), le travail au burin, à la pointe sèche, au vernis mou, à l’acide (aquatinte et eau-forte), l’encrage en noir et blanc ou en couleurs et l’utilisation de la presse.
L'artiste possède un site internet montrant un large éventail de son travail : http://www.francoisebricaut.com/.
Elle expose régulièrement, des expositions personnelles (depuis 1961) ou collectives (dont plusieurs pour l'époque Atelier 17) ; au fil des ans, elle obtiendra un grand nombre de prix et de critiques élogieuses. Françoise Bricaut pratique non seulement l'ensemble des techniques liées à la gravure, mais également des oeuvres en technique mixte (avec collage, tissage, gauffrage, etc).


Enfant
Timbre (voir tous les timbres)

ATELIER 17 /1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
REALITES NOUVELLES /1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.


Volcanique,
Gravure originale, eau-forte, titrée et signée au crayon par l'artiste.
  Volcanique
Circa 1980
Gravure originale, eau-forte, titrée et signée au crayon par l'artiste.


20 épreuves signées

16/20

Vélin

9,5 x 14,8 cm

25 x 33 cm

Sans

Parfait

250 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Gravure originale signée de Bricaut Françoise : Fin de partie
Fin de partie
Gravure
5 Gravure originale signée de Bricaut Françoise : Crépuscule
Crépuscule
Gravure
11 Gravure originale signée de Bricaut Françoise : Le jeu des apparences II
Le jeu des...
Gravure
12 Gravure en technique mixte de Bricaut Françoise : Le Jeu des apparences III
Le Jeu des...
Gravure
14 Gravure originale signée de Bricaut Françoise : Vol de Nuit
Vol de Nuit
Gravure


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com