Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Ferdinand Springer
"Werkverzeichnis der Druckgraphik 1923-1977", G. Fiedler-Bender, H. Höfchen, Ed. Museum Pfalzgalerie, 1990

En langue allemande, le catalogue raisonné des estampes de Ferdinand Springer, « Werkverzeichnis der Druckgraphik 1923-1977 », a été réalisé en 1990 à l'occasion d'une exposition de l'oeuvre gravé de l'artiste à la Pfalzgalerie de Kaiserslautern (Allemagne), puis à la Galerie Döbele de Stuttgart. On y suit, bien évidement, l'évolution graphique de l'artiste au fil des ans. Le catalogue s'ouvre sur une préface de Gisela Fiedler-Bender et sur une introduction de Heinz Höfchen. L'auteur du présent ouvrage de référence répertorie 293 références, y compris les estampes réalisées pour des livres, sur une période de 55 années de création graphique (entre 1923 et 1977) ; on notera que bien d'autres estampes furent réalisées par l'artiste entre 1977 et sa disparition, en 1998. L'artiste utilisa largement toute la palette des techniques de la gravure pour sa création graphique : bois gravé, burin, eau-forte, aquatinte, vernis mou, roulette, pochoir, le plus souvent en technique mixte. On notera que si chaque référence comporte le titre de l'estampe, la date de sa réalisation, la technique utilisée par l'artiste, les dimensions de l'illustration, le tirage, l'éditeur et l'imprimeur lorsqu'il y a lieu, elle n'est pas obligatoirement enrichie d'une reproduction photographique dans le catalogue (seules 60 estampes sont représentées). Il s'agit cependant ici de ouvrage de référence indispensable pour les amateurs de l'artiste. Le catalogue raisonné est clos par différentes annexes sommaires (biographie, liste des principales expositions personnelles et collectives, bibliographie).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com