Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Félix Vallotton
"Oeuvre gravé", par L. Godefroy, Chez l’auteur, Paris, 1932

Le premier catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Félix Vallotton (1865-1925) a été établi par Louis Godefroy et publié chez l’auteur (Paris) et chez Paul Vallotton (Lausanne, Suisse) en 1932. Ce travail de référence constitue le quatrième volume de la série « Monographies de peintres-graveurs illustrés ». L’auteur de l’ouvrage répertorie 223 œuvres imprimées sur papier de l’artiste pour la période de 1881 à 1923 : gravures - eaux-fortes et pointes sèches -, lithographies et gravures sur bois, y compris les œuvres réalisés dans le cadre du livre, de la revue ou de l’affiche, ou encore pour orner des programmes. Vallotton regarde la société qui l’entoure, l’œil perçant il scrute les choses et les êtres de très près. C’est par la technique du bois gravé que l’artiste exprimera le mieux son sens aigu de l’observation. Les xylographies de Vallotton ont une simplicité puissante et un caractère intense. A l’époque, l’oeuvre gravé de Félix Vallotton, surgissant en plein délire impressionniste, sembla candidement réactionnaire. Vallotton est un précurseur, car ces œuvres sont de merveilleuses synthèses : Des détails insignifiants lui permettent de faire surgir de l’ombre uniforme, des volumes et des corps en mouvement.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com