2 Oeuvre unique signée Melotti Fausto, Estampes, Vase Vescovo
Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Melotti Fausto
Le peintre et sculpteur italien Fausto Melotti est né à Rovereto en 1901. A Florence, pendant ses études secondaires, il rencontre les écrivains et artistes d'avant-garde. Il sera diplômé en génie électrique de l'Ecole Polytechnique de Milan, puis fera des études musicales. Jeune adulte, il étudie, à l’université de Pise et de Milan, les mathématiques et la physique. Par la suite, il complète son apprentissage par des cours suivis à l’école des Beaux-Arts. Le jeune homme décide de se consacrer à la sculpture ; il étudie d'abord à Milan, puis, à partir de 1928, à l'Académie de Brera à Milan. Son style évoluera rapidement pour se tourner vers une recherche visant à articuler l'espace selon des rythmes musicaux. Il traverse difficilement la période fasciste, séjournant à Paris, où il adhère à Abstraction-Création. Entre les années 1930 et 1960, Fausto Melotti utilise principalement les techniques de la céramique et de la terre cuite pour s’exprimer, car ce sont des années difficiles pendant lesquelles il doit assurer sa survie. Malgré sa grande activité artistique, Fausto Melotti n'accédera à la notoriété qu'en 1967, à l'occasion d'une exposition à Milan. Avec Lucio Fontana, Giacomo Manzù et Luigi Grosso, il sera dès lors considéré comme l'un des principaux représentants du mouvement abstrait milanais. Ses oeuvres des années 30 traduisent un certain dépouillement à la limite de l'immatérialité et dont la référence principale est plus rythmique et musicale que plastique ; C'est pourquoi la critique italienne le considère comme un précurseur du minimalisme et de l'arte povera. On est amené à ressentir au travers de ses œuvres la passion de Fausto Melotti pour la musique, mais aussi pour les mathématiques et la physique. Il élabore ses œuvres comme le compositeur écrit sa partition, et il les construit comme l’architecte érige des bâtiments. Il disparaît à Milan en 1986.






Timbre (voir tous les timbres)

ABSTRACTION-CREATION /1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
SCULPTURE MODERNE /1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.


Désolé actuellement aucune oeuvre n'est disponible pour cet artiste.

découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

  Vase Vescovo
Circa 1960
Vase, céramique en terre de faïence rose, décor à l'engobe et aux oxydes, à l'intérieur une étiquette portant un numéro, signée et marquée des sept points de la signature de l'artiste.


Oeuvre unique

Sans objet

Sans objet

Sans objet

19,8 x 9,9 x 4,2 cm

Provenance Collection Maria Cernuschi. Archivage auprès de la Fondation F. Melotti en attente.

Accident réparé dans un coin supérieur de la céramique. Réparation invisible.

5500 euros
 autres devises
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.







Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com