Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Ernst Ludwig Kirchner
"Kritisches Werkverzeichnis der Druckgraphik", Vol. I et II, Günther et Annemarie Gercken, Ed. Galerie Kornfeld, Bern, 2013

Né en Allemagne, Ernst Ludwig Kirchner se passionne dès l’âge de 18 ans pour les gravures anciennes. C’est ainsi qu’il a accès à l’art de Dürer. Après un premier catalogue raisonné « Das graphische Werk » paru en 1991 (2 volumes par A.M. et Wolf Dube, Ed. Prestel, Munich), les Editions de la Galerie Kornfeld de Bern ont entrepris, en langue allemande, la parution du catalogue raisonné critique des estampes de Ernst Ludwig Kirchner : « Kritisches Werkverzeichnis der Druckgraphik ». Prévu en 7 volumes dans une parution échelonnée dans le temps, les deux premiers ont vu le jour en 2013. Le premier volume porte sur les années 1904-1908 pour lesquelles l'auteur, Günther Gercken (en collaboration avec Annemarie Gercken), répertorie 272 références ; c'est dans cette période que l'artiste sera l'un des fondateurs du groupe « Die Brücke » (« Le Pont », avec Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff) dont la volonté est de rompre avec l’art académique en vigueur. Kirchner s'intéresse très tôt à la gravure sur bois et son style évoluera peu à peu vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. L'auteur montre, décrit et commente 270 références dans le deuxième volume pour les estampes réalisées dans les années 1909-1911. L'artiste, créateur prolifique et célèbre de l'expressionnisme allemand, utilise un large panel des techniques liées à l'art de l'estampe : bois gravés, lithographies et gravures. L'artiste créera une abondante oeuvre graphique jusqu'à son suicide, en 1938.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com