Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Enrico Castellani
"Opera Grafica 1960-1993", Leonardo Magini, La Edizione, Corraini Ed., Mantova

Le catalogue raisonné de l'oeuvre graphique d'Enrico Castellani a été réalisé par Leonardo Magini, et édité par La Edizione Corraini (Mantova, Italie) en 1996. Rédigé en italien, ce catalogue reprend, sauf erreur ou omission (note de l'éditeur), l'entière production graphique de l'artiste sur 36 années de création graphique, de 1960 à 1995. Au total, 50 estampes sont ici reproduites, en couleur ou en noir et blanc, et décrites par l'auteur. On notera que la première gravure ,« Cordonatura », a été réalisée en 1960 pour un livre avec un collectif d'artistes, « La lune en rodage », auquel participaient également Hans Arp, Jean Cocteau, Max Ernst, Lucio Fontana, parmi d'autres. La seconde gravure date elle de 1963 et a été édité pour l'ouvrage « 10 anni di attività della galleria Schwarz » pour lequel d'autres artistes majeurs collaboreront comme Magritte, Man Ray, Hans Arp ou Marcel Duchamp. Enrico Castellani produira ainsi seulement une à deux estampes par an, utilisant différentes techniques dans sa palette d'expression : gravure, impression à sec, sérigraphie, lithographie. L'ouvrage comprend : un texte d'introduction de Leonardo Magini, une bibliographie de l'artiste, ainsi qu'un descriptif détaillé de chaque estampe réalisée par l'artiste, comprenant le titre, l'année, la technique, les dimensions, le tirage, les indications d'éditeur et d'imprimeur. Il s'agit véritablement de l'ouvrage de référence concernant l'oeuvre graphique d'Enrico Castellani.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com