Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Emil Nolde
"L'oeuvre gravé", Ed. Musée du dessin et de l'estampe originale en l'Arsenal de Gravelines-Nord, 1988

Il ne s'agit pas ici du catalogue raisonné des estampes d'Emil Nolde  ("Das graphische Werk" en 2 volumes) ; celui-ci, établi par Gustav Schiefler et Christel Mosel, a été publié en 1966-67 et ré-édité en 1995 par les Editions DuMont de Cologne et les auteurs décrivent 515 estampes de l'artiste (231 gravures, 197 bois gravés, 83 lithographies et 4 "hectographies"). L'ouvrage présenté ici a été publié à l'occasion de l'exposition "Nolde - oeuvre gravé" au Musée du dessin et de l'estampe originale en l'Arsenal de Gravelines-Nord en 1988. Cette exposition proposait 128 estampes de l'artiste (eaux-fortes, gravures sur bois, lithographies), toutes reproduites dans le catalogue, faisant parties de la collection de la Fondation-Musée Ada et Emil Nolde à Seebüll. Toutes les estampes de l'exposition ont été réalisées par l'artiste entre 1905 et 1937. L'oeuvre graphique de l'Expressionnisme allemand compte parmi les plus grandes réussites de l'art contemporain allemand. Le désir d'authenticité et de liberté qu'un certain nombre de jeunes artistes, Kirchner, Bleyl, Heckel et Schmidt Rottluff, fondateurs du groupe "Die Brücke" (Le Pont), ou d'autres encore comme Mueller ou Pechstein, ont trouvé dans la gravure, la xylographie, l'eau-forte et la lithographie une voie de salut, un ferment pour leurs activités artistiques. L'ouvrage s'ouvre sur une préface de Dominique Tonneau-Ryckelynck, conservateur du Musée de Gravelines, et sur un texte de Martin Uban ("L'oeuvre graphique d'Emil Nolde"). On découvrira un aperçu biographique et une bibliographie en fin d'ouvrage.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com