Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Edouard Vuillard
"L'oeuvre gravé", par Claude Roger-Marx, Ed. A. Sauret, Monte-Carlo, 1948

Le Catalogue de l’œuvre gravé d’Edouard Vuillard a été publié par les Ed. du Livre André Sauret (Monte-Carlo) en 1948. Etabli par Claude Roger-Marx, l’ouvrage répertorie l’ensemble des lithographies et gravures à l’eau-forte de l’artiste, soit soixante-sept planches gravées sur pierre ou sur cuivre entre 1891 et 1938. C’est dans l’atelier de l’imprimeur Ancourt, où débutèrent également Toulouse-Lautrec et Pierre Bonnard, que Vuillard va s’initier aux secrets de la technique lithographique vers 1891. Il est significatif de l’artiste que sa première lithographie (« La vieille femme au fourneau ») soir une intimité sans faste dont le prétexte est un geste familier - dont le personnage rappelle la grand-mère de l’artiste et dont le décor est une cuisine. Vuillard va devancer le mouvement de la rénovation de l’estampe en couleurs : « Il eut l’intuition, écrit l’auteur, des ressources qu’il allait tirer de la superposition de planches repérées ». Il y a dans l’œuvre graphique de Vuillard, comme dans son œuvre peint, une valeur sentimentale et presque sacrée, une valeur qui fait la différence avec toutes les estampes antérieures ou contemporaines à l’époque de leurs réalisations.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com