Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Edouard Manet
"L'oeuvre gravé", Département des Estampes de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1977

Le catalogue « L’œuvre gravé » a été publié, à l’occasion d’une exposition de l’œuvre graphique d’Edouard Manet, par le Département des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris en 1977 ; il doit être considéré comme un catalogue raisonné à part entière. Celui-ci s’appuie à la fois sur « L'oeuvre gravé » de Jean C. Harris (Ed. Collectors Editions, New York, 1970) et sur « L'oeuvre gravé de Manet » de Marcel Guérin (1944), les enrichissant d’informations complémentaires. La première œuvre graphique d’Edouard Manet date de 1860 (Une lithographie, une caricature d’Emile Ollivier). Le présent catalogue, bilingue (français, allemand) présente l’ensemble des 107 estampes de l’artiste réuni pour cette exposition (lithographie, gravure pointe sèche, au burin, à l’eau-forte, aquatinte, bois gravé) à partir de différentes collections muséales (principalement Musées du Louvre, de Stockholm, de Londres). Dans son œuvre gravé comme dans toute son oeuvre, le besoin qu’à l’artiste de se situer dans une tradition est fondamentale, sans toutefois briser avec les cadres de la société qui est la sienne.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com